Comment nettoyer vos chiffons de voiture en microfibre

Négliger l'entretien de vos chiffons en microfibre peut être néfaste. Vous risquez de les rayer et de les abîmer si elles ne sont pas nettoyées régulièrement. Fort de mon expérience, j'ai appris à les entretenir correctement et j'ai décidé de vous présenter les étapes à suivre pour les nettoyer et ainsi préserver leur longévité et leur sécurité.

5 min de lecture

How To Clean Your Microfiber Car Cloths

Détergent microfibre Rags to Riches

Nettoyer ses chiffons en microfibre est une tâche simple qu'il est important de maîtriser autant que possible. Il est très facile de prendre du retard dans le nettoyage de ses chiffons en microfibre, et lorsqu'on en a besoin pour nettoyer sa voiture, c'est frustrant de ne pas en avoir sous la main. Je vais vous expliquer comment nettoyer vos chiffons en microfibre, car il existe une bonne et une mauvaise méthode.

Pourquoi devriez-vous prendre soin de vos serviettes en microfibre

Au fil des ans, j'ai utilisé des tonnes de serviettes en microfibre. L'une des leçons que j'ai apprises en possédant autant est que plus on les entretient, plus elles durent longtemps. Je ne suis pas du genre à lésiner sur l'achat de nouvelles serviettes en microfibre, mais je comprends que 1) elles peuvent coûter cher, surtout pour des serviettes de haute qualité, et 2) pourquoi en acheter plus si ce n'est pas nécessaire ?

Comme pour tout, les serviettes pour véhicules finissent par se dégrader avec le temps. Leur utilisation habituelle raccourcit inévitablement leur durée de vie par rapport à un usage domestique normal. J'ai passé plusieurs serviettes en microfibre à l'épreuve au cours de toutes ces années où j'ai nettoyé mes voitures et j'ai appris à les apprécier.

Les professionnels de l'esthétique automobile et moi-même adorons utiliser les serviettes en microfibre, car elles ramassent très efficacement la saleté et les débris. Elles sont également très résistantes et peuvent résister aux chocs, comme je l'ai déjà mentionné. C'est pourquoi, compte tenu de nos exigences élevées envers ces serviettes, je souhaite vous expliquer comment les entretenir :

Nettoyage de vos chiffons de voiture en microfibre neufs ou déjà utilisés

Que vous achetiez des chiffons en microfibre individuels ou que vous les achetiez dans l'une de nos solutions microfibre , assurez-vous de suivre les procédures de nettoyage appropriées. Voici mes étapes :

  1. Séparez-les de tout autre type de tissu. Avant de laver vos nouvelles serviettes en microfibre, veillez à ne pas les mélanger avec d'autres tissus (vêtements, serviettes de toilette, etc.). Vous risquez d'y accumuler des peluches ou d'autres fibres/matières qui, si elles s'y logent, risquent de rayer et d'abîmer la peinture ou l'intérieur de votre voiture.
  2. Ne mélangez pas les couleurs au début. Je vous conseille vivement de séparer vos serviettes en microfibre foncées de celles plus claires, du moins au début. Après quelques lavages, j'ai constaté qu'il est possible de les mélanger sans décolorer les plus claires. Cela permet d'éviter que la teinture des tissus foncés ne dégorge sur les plus clairs.
  3. Faites-les tremper si elles sont trop sales. Selon l'usage que vous en faites, vos serviettes peuvent être très abîmées. Que vous appliquiez un revêtement céramique sur votre voiture, que vous la retouchiez , que vous la séchiez après un lavage ou que vous réalisiez un gros travail salissant comme le nettoyage du compartiment moteur , veillez à les tremper dans l'évier ou même dans un seau de 20 litres avec un détergent microfibre comme Rags to Riches avant de les laver. L'eau tiède ou froide convient, mais jamais chaude.
  4. Choisissez votre cycle. J'ai une machine à laver professionnelle Speed ​​Queen, donc j'utilise un cycle intensif. Il est conseillé d'utiliser une sélection similaire ou celle qui consomme le plus d'eau. J'ai constaté que ce cycle me permet un temps de lavage plus long et une agitation plus agressive.
  5. Choisissez la température. Je lave toujours mes chiffons en microfibre pour voiture à l'eau froide. Certains diront que l'eau tiède convient, mais j'ai toujours opté pour l'eau froide. Mes serviettes ressortent toujours propres, et je ne veux pas risquer de faire fondre les fibres.
  6. Taille de la charge. Cela dépend uniquement du nombre de serviettes en microfibre que vous lavez. J'en ai généralement beaucoup, donc je sélectionne généralement une grande taille. Je sélectionne également un niveau de saleté important lors du deuxième rinçage. Cela garantit que mes serviettes sont bien propres. Mon cycle de lavage complet dure généralement entre 40 et 50 minutes. C'est peut-être un peu extrême, mais c'est ce qui a fonctionné pour moi, et j'ai conservé beaucoup de mes serviettes en microfibre pendant des années.
  7. Remplissez et versez la lessive pour microfibres. C'est là qu'intervient Rags to Riches. La quantité à utiliser dépend de la charge. J'en utilise environ 30 à 40 ml. Je recommande vivement d'utiliser Rags to Riches dans un contenant de 4,5 litres (1 gallon) et un litre (1 litre). Le litre permet de mesurer la quantité de liquide à verser et le volume de remplissage. Évitez toute solution contenant des additifs, de l'eau de Javel ou de l'adoucissant. Ils obstrueraient les fibres des serviettes en microfibre, les rendant ainsi inutilisables.
  8. Séchage. Il est déconseillé de sécher ses serviettes à haute température. Soit on utilise une température basse, soit on ne chauffe pas. J'utilise une température basse sur mon sèche-linge professionnel Speed ​​Queen. Selon le modèle, vous utiliserez soit le séchage à l'air libre (air ambiant), soit le séchage en machine. Le séchage à l'air libre est également une option, mais évitez de les suspendre à l'extérieur : vous risqueriez de les tacher. Je n'aime pas avoir des serviettes qui traînent dans ma buanderie, et j'apprécie le confort moelleux qu'elles procurent au sèche-linge, alors c'est ce que je préfère.

Garder ses chiffons propres est une de ces responsabilités qui peuvent devenir pénibles si on les néglige. Ça fait un bail, mais je me souviens qu'à l'époque, j'oubliais de laver le mien et, au moment de nettoyer ma voiture, je me rendais compte que je n'avais pas de chiffons propres. Quelle frustration ! Depuis, je me suis juré de ne plus jamais manquer de chiffons en microfibre propres.

Je me suis donné pour règle, et c'est devenu un incontournable dans la communauté OG, d'avoir vingt serviettes en microfibre dans le casier de mon garage . Ça peut paraître beaucoup, mais si vous nettoyez régulièrement votre véhicule et que vous ne souhaitez pas laver vos serviettes chaque semaine, en avoir des supplémentaires présente des avantages. J'aime aussi en utiliser beaucoup pour le ménage. Ma mère est connue pour utiliser ses serviettes en microfibre à la maison et au travail avec de l' alcool isopropylique comme Invisible Glass. Ce produit est très efficace comme nettoyant tout usage. Vous comprenez pourquoi j'aime avoir autant de serviettes sur moi ! Pas seulement pour l'entretien de la voiture, mais aussi pour la maison.