Comment faire un lavage de voiture en hiver
Je n'ai pas eu besoin de laver ma voiture en hiver depuis très longtemps, profitant de la belle vie ici en Floride. Certes, j'ai toujours du mal à comprendre la situation difficile des passionnés d'entretien automobile qui vivent dans des climats où la neige, la saumure et le sel recouvrent les routes. Je n'ai jamais à craindre que l'eau gèle mes poignées de porte, mes vitres ou la trappe de mon réservoir d'essence. Je n'ai pas à me soucier des produits antigel comme le sel gemme ou la saumure qui rongent la carrosserie ou le châssis de ma voiture.
Cependant, pour tous mes fans du Nord, j'ai pensé que ce serait une bonne idée d'aborder les méthodes de lavage de voiture en hiver et par temps froid pour entretenir votre véhicule. J'ai décidé de demander à certains membres de l'équipe et à des stagiaires des régions hivernales comment ils lavaient leurs voitures dans des climats plus froids et de m'aider à développer une méthode efficace. Cela fait longtemps que je ne l'ai pas fait et que je n'y ai pas vécu, mais j'ai une idée de ce que je ferais. Voici quelques options.
Option 1 - Pré-rinçage APC avant de faire mousser
Lors du lavage d'origine , je commence par un rinçage après avoir nettoyé les roues, les pneus et les passages de roue . Cependant, si votre véhicule a été exposé au climat hivernal et à tous les éléments qui en découlent, comme le sel, la saumure et la neige fondue, nous vous recommandons de commencer le lavage avec un nettoyant multi-usages .
L'utilisation d'un nettoyant multi-usages en vaporisateur ou à pompe (dilué 10:1) avant le rinçage permettra d'éliminer la majeure partie du sel, de la saumure et des autres impuretés liées à la neige de la peinture avant le lavage mécanique. La nature chimiquement plus agressive du nettoyant multi-usages permettra également de mieux neutraliser le sel, en en laissant moins. Cette solution prévient la rouille et la corrosion des surfaces de votre voiture. Voici une modification simple de mon procédé de lavage pour faire face aux conditions hivernales :
- Prétraitez la peinture avant de rincer. Selon l'importance de l'accumulation de sel et de saleté, vous pouvez diluer le nettoyant multi-usages entre 10:1 (dix volumes d'eau pour un volume de nettoyant multi-usages) et 4:1. En général, le nettoyant multi-usages est efficace à une dilution de 10:1, mais une dilution plus forte, jusqu'à 4:1, peut être utilisée sans danger.
- Laissez agir le nettoyant multi-usages (APC). Il est important de laisser agir le APC sans le laisser sécher. Lorsque le nettoyant multi-usages est sur le point de sécher, réappliquez-en pour éviter qu'il ne sèche ou rincez la voiture. La plupart du temps, un rinçage devrait suffire si le nettoyant multi-usages reste en place plus de quelques minutes.
- Rincez la voiture. Une fois le nettoyage effectué, rincez la voiture et poursuivez le lavage traditionnel. Nous proposons d'autres options de lavage ci-dessous, comme l'utilisation d'un savon décontaminant ou sans rinçage, si cela convient mieux à votre situation.
Nous recommandons de prétraiter les montants de porte avec un nettoyant tout usage à ce stade du processus. Quiconque a déjà possédé ou vu un véhicule qui a roulé sous la neige sait probablement que la rouille et la dégradation commencent par les montants de porte. Le sel, la saumure et l'eau de la route rongent souvent ces zones, qui reçoivent généralement le moins d'attention.
Ajoutez simplement les montants de porte au prétraitement. Si vous préférez ne pas mouiller votre intérieur lors du rinçage, ou si vous avez du mal à contrôler les projections de nettoyeur haute pression, utilisez un pulvérisateur à pompe ou un vaporisateur avec un produit de lavage sans rinçage pour rincer les montants de porte après un prétraitement APC. S'il reste des résidus de l'un ou l'autre produit, faites simplement passer le jet sous pression entre les joints pendant le rinçage.
À condition que les joints de votre porte ne fuient pas et que vous mainteniez le nettoyeur haute pression à une distance de lavage normale et sûre de la peinture, vos montants de porte doivent être rincés sans mouiller votre intérieur.
Option 2 - Lavage au savon décontaminant
Une autre modification simple du processus de lavage par temps de neige consiste à appliquer le même procédé que d'habitude, mais avec un savon décontaminant sur une surface peinte sèche, à laisser agir, puis à rincer avant de faire mousser à nouveau. Cela permettra un prétraitement similaire à celui d'un nettoyant tout usage, contribuant à neutraliser le sel et à éliminer un maximum de saletés de votre voiture avant le lavage par contact.
Donc, si vous n'avez plus d'APC, vous n'êtes pas dans le pétrin. Si vous préférez, vous pouvez utiliser un savon au pH neutre pendant le reste du lavage. Cependant, il est acceptable de conserver votre savon décontaminant pendant toute la durée du lavage. N'oubliez pas que l'utilisation d'un savon décontaminant peut réduire la durée de vie de votre protection s'il s'agit d'une voiture protégée par de la cire ou des produits d'étanchéité . Cependant, cela n'aura probablement pas d'impact significatif sur la durabilité, sauf si vous utilisez cette méthode plus de quelques fois par an.
Option 3 - Lavage sans rinçage/sans eau
Si vous vous trouvez dans un environnement où vous ne pouvez pas rincer votre voiture une dernière fois ou utiliser de l'eau en raison du gel, cette option est faite pour vous. Si vous pouvez prérincer, il est préférable d'utiliser la méthode de prétraitement avec un nettoyant tout usage pour réduire la saleté sur la surface. Cependant, si vous n'avez pas accès à l'eau courante, un lavage sans eau est toujours une option. Utilisez simplement un pulvérisateur à pompe ou un vaporisateur pour pré-tremper la peinture et les montants de porte afin de rincer la surface. Utilisez une quantité généreuse de pré-trempage pour éliminer un maximum de saletés ; vous pouvez ensuite poursuivre avec la méthode de lavage sans rinçage classique .
Mon dernier conseil serait de NE PAS rincer votre voiture par temps glacial. Si vous sortez pour rincer votre voiture avec un nettoyeur haute pression à eau froide et que vous ne parvenez pas à la sécher complètement , ne rincez pas. Vous aurez besoin d'un garage chauffé pour laisser la voiture dégeler et la sécher. La trappe du réservoir d'essence, les poignées de porte et les vitres peuvent geler, ce qui peut causer des dommages ou tout simplement vous compliquer la vie.