Comment nettoyer votre compartiment moteur en 5 étapes faciles
Toutes les voitures que j'ai possédées ont eu leur compartiment moteur nettoyé. Ce n'est pas compliqué. Beaucoup de gens ont peur de soulever quelque chose, mais avec la construction actuelle des voitures, les fils et les câbles sont scellés, donc pas de risque d'explosion en cas d'eau. Oui, cela inclut l'alternateur. En suivant quelques étapes simples, votre nettoyage du compartiment moteur sera aussi efficace et sûr que le mien.
Nettoyage du moteur de voiture : pourquoi le faire ?
Au cas où vous n'auriez pas remarqué le fil conducteur de notre culture chez OG, nous sommes obsédés par la plupart des choses et des processus. Nombre de mes employés et de ceux qui font partie de notre communauté ont des habitudes différentes. Je veux dire par là que nous ne faisons rien à moitié : qu'il s'agisse de laver nos véhicules , de bricoler dans le garage ou d'accrocher des tableaux dans le salon, tout est fait au-dessus de la moyenne.
Nettoyer le compartiment moteur est une tâche que les gens ont tendance à éviter ou sont trop paresseux pour faire. Je ne comprends pas, mais c'est une réalité. Une fois que vous aurez constaté à quel point c'est facile et rapide, vous vous demanderez pourquoi vous ne l'avez pas fait depuis le début. Vous verrez aussi que ce n'est pas aussi fréquent qu'on pourrait le croire. En général, lorsque j'achète une voiture neuve ou d'occasion, je nettoie le compartiment moteur et je n'ai plus jamais à le faire grâce à l'entretien que je lui apporte à chaque lavage.
Nous nettoyons le compartiment moteur pour une voiture parfaitement entretenue. Vous pouvez aller plus loin et nettoyer le dessous de votre véhicule avec un nettoyant pour châssis , mais c'est une étape facultative. J'habite dans le centre de la Floride et je ne conduis que quelques kilomètres par jour, donc je n'ai pas besoin d'aller aussi loin. Mais si vos conditions de vie sont plus difficiles ou que vous vivez dans une région où il neige, c'est un excellent outil à avoir sous la main.
C'est également une bonne idée de faire nettoyer le compartiment moteur au cas où vous :
- Vendez-le un jour et souhaitez qu'il soit présentable, ce qui peut persuader encore plus votre acheteur.
- Faites des travaux sur votre véhicule ou confiez-le à un mécanicien. C'est toujours agréable d'ouvrir le capot et de voir un compartiment moteur propre et bien rangé.
Dans l’ensemble, le sentiment que vous/je ressens lorsque vous conduisez en ville dans une voiture parfaitement propre (extérieur, intérieur, roues, compartiment moteur) vous procure un sentiment d’accomplissement et de satisfaction.
5 étapes faciles pour nettoyer votre compartiment moteur
Avant de commencer ce processus, assurez-vous que votre moteur est froid et que vous ne travaillez pas en plein soleil. La chaleur ferait sécher les produits chimiques et l'eau à la surface, ce qui pourrait endommager les pièces sensibles. De plus, vaporiser de l'eau froide sur des pièces métalliques chaudes peut déformer le métal ; évitez donc un compartiment moteur chaud.
Voici une liste complète des outils que j'utilise pour effectuer cette procédure :
- Nettoyeur haute pression Kranzle K1322 ou tout autre nettoyeur haute pression de qualité
- Tuyau de nettoyeur haute pression de 100 pieds - vous voulez un minimum de 50 pieds
- Kit de mise à niveau pour pulvérisateur/lance/canon à mousse Kranzle
- Buse à 25 degrés avec un orifice de 4,0
- Pack compartiment moteur OG
- Pinceau Raceglaze XL
- Pinceau de détail EZ
- Gant de roue en peau d'agneau
Voici mes étapes éprouvées pour nettoyer mon compartiment moteur :
- Rinçage. Même s'il est sans danger de mettre de l'eau sur les composants internes du compartiment moteur, ne restez pas trop longtemps au même endroit. Il est important de remuer constamment l'eau. J'utilise mon jet à 25 degrés pour toutes les étapes de rinçage.
- Mousse. J'utilise du Koch-Chemie Greenstar (un nettoyant tout usage ) dilué à 1:1 dans mon canon à mousse. Faites mousser le compartiment moteur et agitez avec votre brosse EZ Detail, votre brosse Raceglaze et votre gant de roue en peau d'agneau. Vous n'aurez peut-être pas besoin de ces trois outils, mais c'est pratique de les avoir sous la main au cas où vous auriez besoin d'un peu plus de puissance ou d'une zone difficile d'accès.
- Rincez. Enlevez tout le produit de nettoyage que vous venez de faire mousser du compartiment moteur. Encore une fois, il est déconseillé de vaporiser les pièces trop longtemps. Continuez à faire des mouvements de va-et-vient avec votre lance.
- Perl. C'est ici que nous allons pulvériser le compartiment moteur avec du Perl , un revêtement protecteur à base d'eau pour plastiques, caoutchouc et cuir. Il contient également une protection UV. J'utilise un vaporisateur Pressol de 750 ml pour l'appliquer. Il donnera à votre compartiment moteur un aspect mat, comme sur une voiture neuve.
- Fermez le capot et partez. C'est tout l'intérêt d'un produit comme Perl : on vaporise et on part. Une fois la solution déposée, elle sèche toute seule et laisse le fini mat mentionné à l'étape quatre. Ne démarrez pas votre moteur après avoir appliqué ce produit. Laissez agir quelques heures, puis vous pourrez repartir.
Ce nettoyage complet du compartiment moteur ne devrait pas vous prendre plus d'une demi-heure ; si vous êtes vraiment obsédé, peut-être plus. Vous voyez, ce n'est pas si difficile, et ça ne vous prendra pas tant de temps. Une fois que vous l'aurez fait, vous n'aurez plus jamais besoin de le refaire, sauf si vous souhaitez simplement rafraîchir l'apparence. J'ai tendance à essuyer mon compartiment moteur après chaque lavage avec une serviette en microfibre à poils courts et un produit de séchage . Ça lui permet de rester impeccable.
J'ai fait une visite complète de ma composition dans le compartiment moteur de mon Ford Raptor Gen 1 d'occasion en 2020. Vous remarquerez que quelques produits différents étaient utilisés à l'époque, mais les étapes sont toujours les mêmes.