Quel est le meilleur revêtement céramique pour les voitures ?

BMW E82 1M 2011

Il fut un temps où j'exprimais ouvertement mes appréhensions concernant les revêtements céramiques pour voitures. Jusqu'à ce que je les découvre, je ne voulais utiliser que de la cire sur ma peinture, et à l'époque, pour une bonne raison, du moins je le pensais. Utiliser une cire sur un revêtement était la meilleure option pour moi, car je ne pensais pas qu'il existait un produit dans le monde du detailing automobile qui me donnerait un aspect brillant comme la cire, et qui serait aussi facile à appliquer.

Après avoir essayé plusieurs revêtements (Kamikaze ISM, CARPRO CQUARTZ UK, Dr. Beasley's Nano Resin Pro), j'ai décidé de me lancer dans cette quête pour trouver celui qui me donnerait l'aspect ciré que je souhaitais, tout en étant facile à installer. Et franchement, je l'ai trouvé !

Mes amis pros me conseillaient sans cesse d'essayer le Crystal Serum Light de Gtechniq, et dès que je l'ai fait, j'ai immédiatement su que c'était le meilleur revêtement céramique pour voitures . Ce produit est ce qu'on pourrait appeler un produit grand public. Gtechniq propose une version professionnelle de ce produit, appelée Crystal Serum Light Ultra, destinée aux detailers agréés. Les deux produits sont excellents, mais nous utilisons la version non ultra pour notre application.

Qu'est-ce qui rend ce revêtement si génial ?

Je ne sais pas quelle magie les gars de Gtechniq ont mis dans ce produit, mais ça marche à merveille. Voici quelques caractéristiques clés de ce revêtement céramique dont vous entendrez parler, comme beaucoup d'autres detailers/prosommateurs :

  • Il résiste aux produits chimiques. N'en déduisez pas que vous pouvez déroger aux techniques de lavage de base et nettoyer votre véhicule n'importe comment. Vous pouvez toujours créer des tourbillons sur la peinture de votre voiture en utilisant un gant de lavage imprégné de débris, en effectuant des mouvements circulaires ou en passant dans une station de lavage automatique. Soyez donc attentif à ces points lors du nettoyage. Ce revêtement durcit sur la peinture une fois sec, ce qui réduit les risques de rayures et de tourbillons. Un revêtement comme CSL protège votre peinture des contaminants acides comme les pluies acides, les insectes et les fientes d'oiseaux. Ces composants supplémentaires en font un produit gagnant à mon avis.
  • Finition brillante. Je l'ai déjà dit, mais je ne connaissais aucun revêtement de peinture céramique qui me donnait le bel aspect ciré et le fini que j'adorais avec la Collinite 845, qui reste la meilleure cire pour voiture. En passant au Crystal Serum Light, j'ai constaté que la brillance de ma peinture tenait beaucoup plus longtemps. Il faut savoir que je dois réappliquer de la cire tous les 8 à 9 mois pour conserver cet aspect brillant. Vous constaterez qu'avec le CSL (Crystal Serum Light), il n'est pas nécessaire de repeindre votre véhicule avant deux ou trois ans, mais je corrige généralement la peinture de mes voitures tous les 18 mois pour lui redonner un aspect neuf. J'applique donc une nouvelle couche plus souvent que la moyenne. Remarque : la fréquence de réapplication de ce revêtement dépend des conditions extérieures (météo, etc.) et de l'état de votre voiture dans un garage.
  • Durabilité. Si vous prenez soin de votre voiture comme moi , vous pouvez obtenir jusqu'à 5 ans de longévité avec ce revêtement. N'oubliez pas que cette durabilité de cinq ans est valable si vous ajoutez du CSL à votre peinture EXO.

J'ai été conquis par ce produit après l'avoir utilisé pour la première fois sur l'Audi R8 d'un ami. J'ai effectué une série complète de retouches de peinture sur sa voiture et j'ai été bluffé par l'aspect et le toucher du CSL : une surface super lisse. Je vous le dis, si vous voulez peaufiner la peinture de votre voiture et vivre ce que je vis depuis des années, il vous faut du CSL dans votre arsenal de detailing.

Protection pour la protection

Gtechniq Crystal Serum Light et EXO v4

Le CSL (Crystal Serum Light) peut être utilisé seul pour la peinture de votre voiture. Comme mentionné précédemment, sa formule a été conçue pour résister aux contaminants les plus agressifs. Nous, passionnés, avons décidé d'aller plus loin et d'ajouter une couche protectrice supplémentaire, ou une couche sacrificielle, au revêtement céramique. Il s'agit d'un revêtement hydrophobe appelé EXOv4. Le terme « hydrophobe » signifie simplement « imperméable ».

C'est l'un des sujets les plus discutés en detailing automobile lorsqu'il s'agit de protéger la peinture de votre voiture. On a tous été séduits par les perles visibles sur la carrosserie après la pluie. Je comprends, et c'est certainement utile.

L'avantage d'EXO, c'est qu'il ajoute une barrière de protection supplémentaire contre les produits chimiques de lavage et le sel de voirie. Habitant en Floride, le sel de voirie ne me pose aucun problème, mais appliquer ce produit sur du CSL ne présente aucun danger pour ceux qui vivent en hiver.

Voici quelques autres avantages de l'utilisation d'EXO avec CSL :

  • Cela rend le CSL plus hydrophobe. Je ne sais pas si le manque d'hydrophobicité existe, mais je peux vous assurer que l'eau perle comme une touffe après avoir appliqué les deux couches supplémentaires d'EXO sur la peinture de ma voiture. Je vous expliquerai plus en détail comment j'applique les deux produits plus tard.
  • Il donne un éclat plus chaud que les autres revêtements avec un aspect et une finition semblables à de la cire. Pour moi, la meilleure façon d'expliquer cela est que la peinture de votre voiture aura un aspect plus uniforme. Plutôt que d'être ultra brillante, cette combinaison sublime la peinture d'origine au lieu de lui donner un aspect artificiel. C'est la principale raison pour laquelle j'ai tant aimé les cires pour voiture. Je voulais un aspect plus naturel, et CSL + EXO répond exactement à mes attentes.

Toute cette protection peut paraître absurde, mais après avoir utilisé ces deux produits, je constate leur efficacité. Ajoutez un agent de séchage lors de l'entretien de votre voiture et vous obtenez une voiture bien protégée et hydrofuge.

Application

J'en ai déjà parlé et je crois avoir contrarié certains détaillants, mais bon. N'importe qui avec un minimum de bon sens peut installer ce produit. À condition d'avoir les bons outils (que je partagerai ci-dessous) et du temps, vous pouvez appliquer la peinture sur votre voiture vous-même.

Avant toute chose, je tiens à préciser qu'il est préférable d'avoir poli votre voiture avant de la peindre. Sinon, vous n'obtiendrez pas les résultats escomptés, et la peinture n'est pas homologuée. J'ai réalisé de nombreuses vidéos sur notre chaîne YouTube pour montrer au monde entier comment peindre correctement avant de la peindre. Vous pouvez découvrir mon processus complet de correction de peinture pour ma Tesla Model 3 .

Voici mes étapes pour postuler au CSL :

  1. Essuyez votre voiture avec de l'alcool isopropylique . Cette solution est utilisée pour éliminer les huiles de polissage lors de la correction de la peinture. Pour une élimination plus agressive, vous pouvez utiliser le chiffon pour panneaux Gtechniq . Vous pouvez utiliser un produit similaire pour les composés plus agressifs . Pour cette étape, j'utilise des chiffons en microfibre pour l'élimination des revêtements . Je vous conseille d'en avoir 8 à 10 pour l'ensemble du processus.
  2. Préparez votre applicateur en microfibre sur un bloc applicateur . Inutile d'utiliser une grande quantité de produit : quelques gouttes par section de 60 cm x 60 cm suffisent.
  3. Appliquez le CSL en quadrillage. Je ferais environ deux sections, puis j'en essuierais une, puis une autre, puis la précédente, et je recommencerais. Gardez à l'esprit que ce produit ne se superpose pas comme EXO ; une seule couche suffit.
  4. Laissez sécher. Gtechniq suggère de laisser sécher ce produit au moins deux heures, voire trois, voire toute la nuit si possible. Ce temps de séchage plus long permet une adhérence optimale à la peinture.

Comme vous pouvez le constater, l'installation d'un revêtement céramique est très simple. Les étapes sont les mêmes pour l'EXOv4. La seule différence est que l'EXO est superposable : on peut superposer plusieurs couches et le revêtement adhère automatiquement, contrairement au CSL. J'applique toujours deux couches d'EXO sur du Crystal Serum Light (CSL). J'ai trouvé que c'était largement suffisant pour une protection optimale de la peinture.

S'il vous reste du produit, ce qui est probable sauf si vous traitez un véhicule plus gros comme un SUV ou plusieurs voitures, conservez le CSL et l'EXO dans un endroit frais et sec. Il est également conseillé de les utiliser dans les 3 mois suivant leur ouverture. Une fois que ces produits commencent à cristalliser, ils ne sont plus utilisables.

Pardonnez-moi de me contenter de recommander ces produits, mais ils sont exceptionnels. Aucun autre produit sur le marché n'offre autant de performances que CSL et EXO. Si vous recherchez une finition lisse, un effet déperlant, un éclat chaleureux sur la peinture de votre voiture et une protection longue durée, vous ne pouvez pas vous tromper avec ces produits.